Vu par les joueurs du XV de France

A l’occasion de la Coupe du Monde 2007, le magazine l’équipe à demander aux joueurs Français qui ont fait l’histoire du XV de France de décrire leurs postes, et d’en expliquer les interêts, les spécificités, les évolutions.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 13 mars 2008
par  Stango

Jean Pierre Garuet

En expert de la mêlée et du haut de ses 42 sélections (de 1983 à 1990) en Bleu, Jean-Pierre Garuet, nous fait savourer les ingrédients qui composent un pilier d’excellence. « Le pilier reste l’homme de base de la mêlée » « Même avec des règles qui ont changé, le pilier est resté (...)
jeudi 13 mars 2008
par  Stango

Raphaël Ibanez

Pour le talonnage, Raphaël Ibanez, le capitaine des Bleus pour cette Coupe du monde, explique pourquoi son poste est un des plus importants au rugby. Un rôle essentiel « Le talonneur a un rôle essentiel dans une équipe, car il est amené à réaliser différentes actions sur le terrain qui (...)
mercredi 25 mars 2009
par  Stango

Sylvain Marconnet

Sylvain Marconnet, le pilier le plus capé de l’histoire, nous décrit son poste. Où il est question de poussée, et surtout de souffrance. « A droite, il est là le poste de pilier tel que je l’entends » « Le pilier est un des postes qui a le plus évolué depuis l’apparition du (...)
mercredi 25 mars 2009
par  Stango

Fabien Pelous

Fabien Pelous, le Tricolore le plus capé de l’histoire devant Philippe Sella (118 capes contre 111), nous livre sa vision du poste de deuxième ligne. Une grande évolution « Le poste de deuxième ligne est l’un de ceux qui a le plus changé avec le rugby moderne. Avant, (...)
mercredi 25 mars 2009
par  Stango

Lucien Mias

L’ancien deuxième-ligne Lucien Mias, l’un des héros de la mythique tournée de 1958 en Afrique du Sud, apporte un regard lucide et éclairé sur le rugby moderne. « Le deuxième-ligne doit être offensif » « Rien n’est comparable du fait du changement des règles, des (...)