Blues

Franchise Néo Zélandaise
jeudi 10 août 2006
par  Stango
popularité : 1%

Les Blues, anciennement les Auckland Blues, sont une franchise de rugby néo-zélandaise, basée à Auckland. Ils représentent les équipes de NPC d’Auckland RFU, North Harbour RFU et Northland RFU. Ils participent au Super 14.

Quand la SANZAR décida de la manière de constituer les effectifs des équipes de Super 12, il fut estimé que baser l’effectif des Blues sur ceux des équipes d’Auckland, Counties Manukau, Northland et North Harbour serait déloyal, en raison de la forte proportion d’All Blacks provenant d’Auckland, Counties Manukau et North Harbour. De fait les Blues aurait pu quasiment aligner l’équipe des All Blacks, au nom près.

Ceci conduisit Northland et North Harbour a alimenter l’effectif de l’autre franchise la plus proche : les Chiefs. Par suite, les Auckland Blues ne représentaient pas totalement Auckland étant donné que North Harbour correspond seulement à la partie nord de l’aire urbaine d’Auckland. Les Blues héritèrent en revanche de Thames Valley, pourtant bien plus proche de Hamilton que d’Auckland.

Vers la fin des années 90, le nombre de All Blacks provenant de ces équipes diminua, principalement en raison des départs à la retraite de joueurs comme Sean Fitzpatrick. Ceci permis aux Blues et aux Chiefs de s’entendre pour un échange dans lequel les Chiefs s’adjugeaient Counties Manukau et Thames Valley tandis que les Blues récupéraient Northland et North Harbour.

Ceci fut néanmoins considéré comme un échange inéquitable étant donné les performances de Northland et North Harbour, lors des années précédant l’échange, étaient bien meilleurs que celles de Counties Manukau et Thames Valley. Cela permit au moins d’obtenir des franchises représentant au mieux l’espace géographique dont elles se réclament.

Ironiquement toutefois, les Blues perdirent à cette occasion le territoire désigné populairement comme Auckland-Sud, qui fait partie de l’aire urbaine d’Auckland. On peut ainsi dire que les Blues échangèrent Auckland-Sud contre Auckland-Nord,et que par conséquent, les Blues ne représentent toujours pas l’ensemble de la région d’Auckland tel que le suggérait leur nom initial. En 2000, les franchises néo-zélandaises du Super 12 abandonnèrent toute référence régionale dans leur nom officiel.

L’équipe d’Auckland, qui fournit la grande majorité des joueurs des Blues, est de loin l’équipe la plus performante dans la compétition domestique néo-zélandaise : le NPC. Ils ont été 14 fois champions de première division depuis l’inauguration de cette compétition en 1976.

Joueurs emblématiques

- Ben Atiga
- Daniel Braid
- Justin Collins
- Doug Howlett
- Keven Mealamu
- Luke McAlister
- Greg Rawlinson
- Joe Rokocoko
- Rua Tipoki
- Anthony Tuitavake
- Ali Williams
- Nick Williams
- Tony Woodcock
- Adrian Cashmore
- Joeli Vidiri
- Eroni Clarke
- Lee Stensness
- Brian Lima
- Carlos Spencer
- Ofisa Tonu’u
- Zinzan Brooke
- Mark Carter
- Michael Jones
- Robin Brooke
- Leo Lafaiali’i
- Craig Dowd
- Sean Fitzpatrick
- Olo Brown
- Christian Califano Autres joueurs de 1997 des Blues : Richard Fromont, Dylan Mika, Andrew Blowers, Paul Thompson, Jeremy Stanley, Charles Riechelmann, Michael Scott, Jim Coe, Jonah Lomu,



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Blues