Tana Umaga

vendredi 10 février 2006
par  Stango
popularité : 1%

Tana Umaga, Jonathan Falefasa "Tana" Umaga, né le 27 mai 1973 à Lower Hutt, près de Wellington, est un joueur néo-zélandais, évoluant en trois quart centre et ailier.

D’ascendance samoane, Tana Umaga a débuté à XIII où il acquit son extraordinaire tonicité ainsi qu’une remarquable intelligence dans le jeu sans ballon. Après avoir été international Baby Kiwis (- 19 ans à XIII), il fut contacté par la Rugby Union. Arrivé chez les Blacks en 1997 en tant qu’ailier, il doit faire face à une remarquable concurrence avec des joueurs comme Jeff Wilson, Jonah Lomu ou Christian Cullen. En 2000, il est repositionné en tant que trois quart centre où ses qualités de défenseurs acharnés et de plaqueurs font merveille.

En 2004, il devient le nouveau capitaine des Blacks. Sa première saison se solde par une 3e place dans le Tri-nations mais également par une tournée dans l’hémisphère nord par une remarquable victoire sur le XV de France au Stade de France. Puis lors de la saison 2005, il mène son équipe à la victoire écrasante par 3 matchs à 0 dans la série contre les Lions puis à une nouvelle victoire dans le tri-nations.

Lors de tri-nations il est capitaine des Blacks qui innovent avec un nouvel haka d’un genre nouveau très impressionnant, le Kapa o Pango dans le match contre les Springboks le samedi 27 Aout 2005 à à Dunedin.

Ce joueur connu pour son fair-play, comme le prouve son geste d’arrêter le jeu de peur que le gallois Colin Charvis n’avale sa langue suite à un plaquage avec un Blacks, geste qui lui a valu la médaille Pierre de Coubertin, a subi toutefois une polémique lors du premier match de la tournée des Lions 2005 où Brian O’Driscoll a été blessé sur un plaquage de Umaga.

La saison 2005 se termine par une tournée d’automne victorieuse en Europe : ll conduit son équipe à un grand Chelem contre les quatres équipes britanniques, grand chelem qui n’a plus été réalisé depuis l’équipe menée par Graham Mourie en 1978.

Il prit sa retraite internationale le 10 janvier 2006.

Source Wikipedia


Commentaires