Jean Pierre Rives

"Casque d’or"
vendredi 3 février 2006
par  Stango
popularité : 1%

Jean-Pierre Rives est un rugbyman français né le 31 décembre 1952 à Toulouse. Il jouait au poste de flanker (3e ligne aile).

Surnommé Casque d’Or par Roger Couderc, célèbre commentateur de rugby (auquel il donna son dernier maillot porté en équipe de France), son abnégation et son courage sur tous les terrains du monde le font rentrer de plein pied dans la légende du rugby mondial. Ces qualités en font un capitaine incontournable de l’équipe de France, avec laquelle il gagne deux Grand Chelems, en 1977 et 1981. Ses compagnons du Stade Toulousain sont alors Dominique Harize et Jean-Claude Skrela en 1977, et Serge Gabernet en 1981. Lors de ses 59 sélections -dont 34 (record) en tant que capitaine-, il gagne contre toutes les grands nations du rugby mondial, à l’exception de l’Afrique du Sud. Il est même le capitaine de la première équipe de France victorieuse de l’Équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV en Nouvelle-Zélande, un fameux 14 juillet à Auckland.

Il n’hésite pas, en 1981, à quitter le Stade Toulousain pour le Racing Club de France, malgré le fait que, à cette époque, les transferts se faisaient sous licence rouge, c’est-à-dire l’interdiction de jouer en championnat de France pendant un an. Malgré cela, il conserva sa place en équipe de France.

Il reste influent dans le monde du rugby par l’intermédiaire des Barbarians français, club informel issu de l’équipe de France 1977, et dont il fut le sélectionneur.

Il a été aussi l’un des plus influents défenseurs de la candidature français à la Coupe du monde de rugby 2007.

Il est maintenant un sculpteur réputé, après avoir découvert à son atelier le travail du Prix de Rome 1951 Albert Féraud, et propriétaire d’un restaurant parisien sur la Seine, "L’île" (un second sera très prochainement ouvert à Toulouse).

Source Wikipedia


Commentaires